Manjushree Pradhan

Danseuse aux multiples facettes, Manjushree Pradhan se fait connaître en Europe au sein de “La caravane Electro” pour la Cie du Tire Laine, sillonnant les plus grands festivals de musique world et electro.Premières scènes du groupe au printemps de Bourges, La caravane electro se produit au Szigest en Hongrie, mais aussi les transmusicales de Rennes, le Nancy Jazz Pulsation, le festival de Dranouter, et le festival de Balelec en Suisse.
En 2006, elle mène le bal aux côtés de José Montalvo pour la cérémonie d’ouverture de Bombaysers de Lille. Trait d’union entre l’orient et l’occident, elle organise et danse sur « Himalayan Rock », avec Rock Sitar, Louis Bertignac, et Caravane Electro à Lille mais aussi à Kathmandu.
Chorégraphe et codirectrice artistique avec Hervé Brisse, elle créée « Khan’va » au conservatoire de Roubaix, unifiant pratiques et cultures par une création artistique pour un voyage sur la route de la soie d’apres « les nouvelles orientales » de Margueritte Yourcenar. Depuis 2013, elle poursuit sa carrière de danseuse indienne et de chorégraphe, recevant de nombreux prix en Asie pour ses réalisations scéniques et cinématographiques. Le bal indien avec les penjâbis bollywood Tigerstyle, la fanfare bollywood et le spectacle de conte dansé « La danse du paon », sont aujourd hui les créations avec lesquelles Manjushree poursuit sa route en Inde, au Nepal et en France.

Maitre à danser en Kathak, spécialiste du bharata natyam et des danses carya, formée à Delhi par Dr Kavita Thakur et Munna Lal Shukla, et à Patan par Yagya Man Shakya, directeur du théâtre national de Katmandou et Mrigendra Man singh Pradhan, directeur du département danse de la Tribhuvan University, Manjushree Pradhan mène sa carrière de danseuse et chorégraphe sur les scènes d’Asie (Inde, Népal) et d’Europe (France, Belgique, Monaco, Suisse, Hongrie…). Pendant 18 ans, elle suit un apprentissage complet fait autant d’exercices physiques que de connaissances ayurvédiques et de de lecture de textes sanscrits. Ce qui la conduit à l’écriture de trois contes initiatiques himalayens qu’elle chorégraphie et met en scène pour « la gloire de l’Himalaya », « la danse du paon » et « la danse des sabres ». 

Danseuse multidimensionnelle, Manjushree se produit en soliste sur les scènes de la Nepal Academy à Kathmandu, de l’International Indian Center et du Convention Center à New Delhi et s’est fait remarquer dans Le songe de la Yamunâ à l’Ambassade d’Inde au Népal, dans La Gloire de l’Himalaya au Centre Culturel Russe (Népal), et se produit auprès de rock sitar pour l’UNESCO et la préservation de ses sites classés , au Garden of Dream de Katmandu, ainsi qu’au Planet Nepal avec le soutien de l’Ambassade française. Ses pieds foulant les planches de théâtres, des festivals, de musées et de scènes nationales, aux côtés d’artistes aux horizons contemporains, classiques, gypsies, fanfare et folkloriques.

Chorégraphe aux multiples facettes, issue de la danse contemporaine ou elle fut perfectionnée entre autre par Betty Jones et Fritz Ludin, Manjushree compose un spectacle de danse indo contemporaine, « Khan’va » pour l’orchestre symphonique du conservatoire de Roubaix, avec Hervé Brisse, d’après les nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar. Elle met en scène des chorales avec la Cie du Tire Laine et des écoles pour le festival l’enfance de l’art à Wattrelos avec le concours de l’éducation nationale. Elle enseigne durant 5 ans au CEAC, en 3ème année de License de danse à Lille3, l’implication des arts indiens dans la danse contemporaine.
En 2014, elle chorégraphie la dernière création théâtrale de la Cie du Tire Laine Play Time à l’Opéra de Lille, part pour une tournée en Inde ou les maitres de tablas diront qu’elle est « la grâce de dieu », joue à guichets fermés dans le Nord avec le bal indien (bollywood) et la danse du paon (Kathak). En 2015, elle continue sa tournée de danses Kathak et Carya sur les scènes d’Asie et d’Europe, monte un évènement de soutien pour le Népal avec la fondation de Lille et la ville de Lille, écrit et se produit à la piscine de Roubaix pour l’exposition à pas de loup, danse autour des œuvres de Kijno pour la Cie Sylenpso. Elle joue à guichet fermés « la gloire de l’Himalaya » au festival philosophique de Langres. En 2016, elle part en tournée nationale avec les Caisses d’activités sociales d’EDF, monte deux évènements pour holi avec l’éducation nationale, et se produit à Delhi au temple de chattarpur auprès de santnu Chakraborty pour Navaratri. 2017, la voit monter sur les scènes du Russian cultural center à Delhi, et danser sur un parterre de fleurs lors du Krishnakriti festival d’hyderabad, colorer les villes de Picardie avec le « bal indien » et la « fanfare bollywood ». En 2018 et 2019, sur le festival des arts visonnaires: chiméria, elle produit et diffuse sa dernière création « la danse des sabres » , un conte dansé et musical avec un repertoire népalais qui la poussera dans des recherches poussées d’esthetique de la danse, philosophique et musicale dans la pratique des danses Carya. Elle enseigne à plus de 1000 personnes par an les danses meditatives, le bollywood, les danses traditionnelles indiennes sous forme d’atelier chorégraphique dans les comités d entreprise et les universités, et se produit pour l association tournesol auprès d’enfants hospitalisés au CHR de Lille. Elle Chorégraphie pour les vidéos clips d’artistes et un générique de cinéma. 

Depuis 2001, elle coordonne et dirige les projets artistiques de la Cie Manjushree visant à la promotion du patrimoine culturel népalais et indien et la création de rencontres artistiques entre les nations. Elle déploie une nouvelle branche de la Cie Manjushree à New Delhi.

Laisser un commentaire